Le Palais Houxwé est un lieu historique faisant partie du patrimoine national du Bénin. Il est situé à Ouidah. Érigé selon les méthodes traditionnelles de construction en pisée avec la terre rouge, le Palais Houxwé est le foyer de la Dynastie Houxwé et la résidence officielle des Daagbo Hounon. Il abrite notamment la salle d’audience du Pontife, où ce dernier se réunit avec sa cour. Dagbo Hounon vit au Palais.
Le Palais Houxwé joue un rôle de leader au sein des élites traditionnelles et religieuses du Bénin en plus de rayonner partout au monde et d’entretenir des relations avec plusieurs pays et organismes internationaux, dont l’UNESCO.
À l’heure actuelle, le Daagbo Hounon est actif dans la communauté d’Ouidah, où il représente une autorité morale, politique, judiciaire et religieuse très importante se dédiant aux personnes dans le besoin par l’entremise d’activités sociales et humanitaires. En outre, il y perpétue la tradition et le culte vaudous en organisant des cérémonies religieuses. Au quotidien, son vaste éventail de projets sociaux fournit un soutien à ceux qui sont oubliés ou exclus par la société, dont les enfants de la rue, les démunis et les filles-mères.
Le Conseil privé
Les pouvoirs exécutifs, religieux et judiciaires coutumiers sont détenus par le Daagbo Hounon, qui les exerce selon sa discrétion après avoir consulté le Haut Conseil de la Dynastie Houwxé, les Sages et les hauts dignitaires de la cour réunis pour former le Conseil privé. Les décisions du Daagbo Hounon sont publiées sous forme de bulles pontificales et font autorité religieuse à Ouidah et parmi les sympathisants du vaudou à l’échelle mondiale.
La Cour du Daagbo Hounon
La Cour du Daagbo Hounon se compose à la fois d’élites religieuses et traditionnelles, mais aussi de vaudounon qui servent le Pontife en qualité de messagers avec les forces cosmiques et supranaturelles. Chaque membre de la Cour a une fonction spirituelle ou temporelle qui lui est propre.
À la Cour du Daagbo Hounon
Les membres suivants appuient le Pontife lors de différents évènements et activités en lien avec le vaudou.
MITO KPATÈNON est le premier servant qui agit lors des cérémonies vaudous. L’histoire dit que c’est KPATENON qui a agité le drapeau pour accepter les blancs à Ouidah.
DAGBE NON DESSϽ est responsable du Temple des pythons. Sa divinité est le vaudou Dan, la divinité de l’eau. Le DAGBÉ masculin, nommé DAGBÉ GRÈ, et le DAGBÉ féminin, nommée DAGBÉ KPOUNOUN, sont sous sa responsabilité.
KPASSÈNON est responsable de la forêt sacrée de Kpassè.
ZONϽN DOUTÈ ZONϽN est responsable de se déplacer dans les différents couvrants de la divinité Hebiosso et d’en rendre compte au Pontife. Sa divinité est celle du feu, le Vaudou Hebiosso.
LINON, dont la divinité est Loko, est responsable des Hebiosso du Dabgo Hounon. Il s’agit des Hebiosso Djakata et Hebiosso Aklé.
DOUTÈ MISSANON, dont la divinité est celle du feu, le Vaudou Hebiosso, intervient lorsque cette divinité fait des ravages à un emplacement donné. DOUTÈ MISSANON le déterre.
DOUTÈ GNANGUÈNON, dont la divinité est celle du feu, le Vaudou Hebiosso.
SONON est le Vaudou qui se trouve à Sogbadji à Ouidah. Sa Divinité est le Vaudou Hebiosso, soit la divinité de feu.
MAWUHWÈ ADIMOULA, dont la divinité est Loko.
ZONAN ADANTϽ HOUMÈ (Sodogandji), dont la divinité est aussi Hebiosso, la divinité de feu. On lui attribue la capacité de réveiller la personne qui a été foudroyée par le tonnerre.
DAH HOUESSINON, dont la divinité est celle de la terre, Sakpata. Sa tâche est de se déplacer dans les différents couvrants de la divinité Sakpata et d’en rendre compte au Pontife.
DAH GANLONON, dont la divinité est celle de l’eau, Dan.
HOUÊNOUSSÉNON est le garde du corps et le goûteur du Pontife. À titre d’exemple, HOUÊNOUSSÉNON doit goûter aux repas et aux boissons du Pontife avant ce dernier lors de ses déplacements.
DAH DAGOUNNON est le Vaudou de la famille De Souza.
DAH KPAGON -ALANTAN LOKONON – Tognisso, dont la divinité est Loko. Ils aident le Pontife dans le cadre des cérémonies.
DAH WEKÈNON, dont la divinité est Dan. Ils aident le Pontife dans le cadre des cérémonies.
NAN SINANNON, dont la divinité est Sakpata. Ils aident le Pontife dans le cadre des cérémonies.
NAN MANTIKPO est actuellement au couvent. Son initiation se tiendra le 10 janvier 2020. Elle aidera le Pontife dans le cadre des cérémonies.
HOUGNIKPO, dont la divinité est Dan. Ils aident le Pontife dans le cadre des cérémonies.
SOGBO, dont la divinité est le vaudou Hebiosso. Ils aident le Pontife dans le cadre des cérémonies.
DANHIϽ, dont la divinité est Dan. Ils aident le Pontife dans le cadre des cérémonies.
GBANGNILOKO, dont la divinité est Loko, qui vient des Mahi. Ils aident le Pontife dans le cadre des cérémonies.