Siège mondial de la communauté vaudou

Le Pontife

Le DAAGBO HOUNON

Le DAAGBO HOUNON est le Chef suprême du culte vaudou à l’échelle du monde. Il cumule des fonctions spirituelles et temporelles. En qualité de Chef suprême des sympathisants du vaudou, il agit comme guide spirituel. Cependant, dans son rôle de Pontife, il voit à la gouvernance et l’administration du vaudou partout au monde. Il exerce les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires en lien avec le vaudou en fonction des principes de droits coutumiers.

Reconnue en vertu des dispositions de l’article 10 de Loi numéro 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin, le Daagbo Hounon est l’un des plus importants chefs spirituels et élites traditionnels du pays.

Biographie du Pontife :

Son Éminence DAAGBO HOUNON TOMADJLɛHOUKPϽN HOUWAMɛNOU MɛTϽGBOKANDJI est né le 31 décembre 1951 à Ouidah, au Bénin. Il est le père de douze enfants issus de son union avec son épouse actuelle. Le Pontife a été intronisé en qualité de Daagbo Hounon et Chef suprême du culte vaudou le 25 juin 2006 par le Haut conseil de la Dynastie du Palais Houxwé. Fils du neuvième Daagbo Hounon, le Pontife en exercice est l’héritier légitime et l’ayant droit de la Dynastie Houxwé. Son pontificat et son autorité suprême sur le culte vaudou ont été reconnus par la République du Bénin au titre de l’arrêté préfectoral numéro 2/009/DEP-ATL-LITT/SP-PF du 14 janvier 2013 portant constatation et confirmation de l’autorité du pontife vaudou. De nationalité béninoise, le Pontife était dans sa vie profane greffier à la Cour de justice avant son intronisation. Le Pontife est un homme de culture qui aime le sport. L’agriculture est l’une de ses grandes passions. Il possède d’ailleurs une ferme à Ahouicodji, un village situé dans les environs d’Ouidah, où il passe plusieurs heures par semaine dans un esprit de communion avec la terre.

Les différents pontifes

Il est à noter que dans le passé, le Dagbo Hounon n’était pas autorisé à sortir de la ville d’Ouidah. Chaque année, le Dagbo Hounon doit retourner en mer pour se ressourcer. Il est convenu dans la croyance vaudou qu’au moment de son retour en mer il s’unit aux forces universelles pour perpétuer le rôle nourricier de la terre. Ensuite, il en revient avec un festin qu’il partage avec ses adeptes présents sur la plage. Par ce rituel, il acquiert également plus de puissance.

Les 10 pontifes ayant régné au Palais Houxwé sont les suivants :

1) HOU DODO est retourné en mer en 1452

2) MIZON a pris le pouvoir en 1452 et est retourné en mer en 1581.

3) DEKA a pris le pouvoir en 1583 et est retourné en mer en 1673.

4) MENOU a pris le pouvoir en 1675 et est retourné en mer en 1742.

5) MEWA a pris le pouvoir en 1744 et est retourné en mer en 1748.

6) AÏSSI a pris le pouvoir en 1752 et est retourné en mer en 1815.

7) HOUNSI a pris le pouvoir en 1818 et est retourné en mer en 1875.

8) HOUGNI a pris le pouvoir en 1877 et est retourné en mer en 1918.

9) TOMADJLEHOUKPON a pris le pouvoir en 1920 et est retourné en mer en 1973.

10) HOUNA a pris le pouvoir en 1975 et est retourné en mer en 2004.

11) TOMADJLɛHOUKPϽN HOUWAMɛNOU MɛTϽGBOKANDJI a pris le pouvoir en 2006 et occupe toujours ce rôle.

Premier Pontife Sa Majesté DAGBO Hounon : HOU DODO

Selon la mythologie vaudou, HOU DODO est l’ancêtre fondateur du vaudou. Il était un gros poisson puissant qui parcourait sans cesse les océans. Il incarnait et représentait l’union entre le monde métaphysique et le domaine profane. Il détenait plusieurs pouvoirs surnaturels, dont celui de prendre la forme humaine à sa guise pour faire son marché dans la ville parmi les profanes. Le soir, il retournait en mer. Un jour, arrivé sur terre comme à son habitude, il a refusé de retourner en mer et a décidé de rester sur la terre ferme avec les humains. Il est resté parmi les humains jusqu’au moment où il a pressenti sa mort. Il a alors prononcé des incantations mystiques jusqu’à ce qu’il disparaisse, d’où l’expression « retourné en mer ». Depuis ce jour, le pouvoir de l’eau est transmis entre les Daagbo Hounon.

Dixième Pontife Sa Majesté DAGBO Hounon : HOUNA

Sa Majesté DAGBO Hounon HOUNA est connu pour avoir été un réformateur et un homme charismatique qui a grandement contribué au culte vaudou. Il a été le premier à sortir d’Ouidah et à voyager à l’extérieur du Bénin pour diffuser la culture et le culte vaudous partout au monde. Il est le fondateur de l’École du vaudou, laquelle est fréquentée aujourd’hui par de jeunes adeptes ainsi que par des adultes qui souhaitent apprendre l’écriture. Les étudiants de l’École du vaudou apprennent à lire et écrire, tout en respectant le totem de chaque élève. Sa Majesté a également initié la Fête nationale du vaudou au Bénin, laquelle est célébrée le 10 janvier de chaque année et permet à tous les adeptes du vaudou dans le monde de se réunir pour célébrer et partager leur foi.