Il existe une multitude de divinités vaudoues au Benin, représentant chacune des éléments clés de l’univers :
HEVIOSSO (Feu)
AYIDOHWEDO (Air)
DAN (Eau)
SAKPATA (La Terre)
Les Vaudous seraient donc, des médiateurs entre Dieu et les hommes. Ils obtiennent des faveurs, mais sont également les exécuteurs des vengeances divines.
Hevioso/ Xebiosso/Shango/chango : divinité du feu et de la foudre
Frère de Gou, il est le dieu du feu de la foudre ainsi que le dieu de la justice. Il a trois épouses : Oba, Oya et Oshun. Shango est représenté avec une double hache, symbole de la foudre, sur la tête. Il est également représenté avec six yeux, et parfois trois têtes.
Son symbole est une hache à double tranchants.
Ses animaux sont le bélier, le cheval, la colombe et le faisan.
Les adeptes de Shango portent des vêtements de couleur rouge et blanc.
Ogou : divinité du fer et de la guerre
On le trouve souvent sous d’autres noms comme Gu, Ogun, Ogu, Ogum, Ogou, Ogoun, Ogorin, Ogu-badagri, Saint Jacques ou Saint Sébastien.
Il est le dieu du fer, le dieu de la guerre, le chasseur des pirates. Il est représenté par un amas de fer. Ogou est le dieu des forgerons et de tous ceux qui utilisent ce métal : agriculteurs, chasseurs, guerriers, bouchers, barbiers, menuisiers charpentiers et sculpteurs. Il s’agit du frère de Shango. Ses attributs sont les couleurs rouge et bleu, le sabre, le coq rouge, le rhum, le tabac, les haricots rouges et le riz, l’igname, les coqs rouges et les taureaux rouges.
Ogou représente la puissance et la liberté.
Damballa Woedo : divinité de la fécondité, de la bonté et de la connaissance
On le trouve souvent sous d’autres noms comme Damballa ou Saint Patrick.
Il est l’époux d’Ayida Wedo (Aïdo woedo), divinité du ciel et des tempêtes. Il offre des connaissances, du savoir et des conseils judicieux. Il vit près des rivières et des sources d’eau. Ses attributs sont la couleur blanche, les œufs, la farine, le sirop de maïs et les poulets blancs.
Les symboles de Damballa Woedo sont le serpent, l’arc-en-ciel et l’éclair.
Oxumare/Dan /Tovodoun /Nensuxué : la divinité de l’eau, de la prospérité et du bien-être
Dan désigne le serpent, plus particulièrement le python, un animal sacré qu’on ne doit pas tuer. Il est soit considéré comme l’assistant de Shango ou l’une des épouses de Shango. Il correspond à Saint Patrick ou Saint Bartholomew dans le vaudou chrétien.
Dan a assisté à la création et soutient l’univers. Il est parfois dessiné comme étant un serpent, mais peut prendre diverses formes selon les communautés. Il règne non seulement sur la santé et la vie, mais aussi sur la maladie et la mort. Il est responsable de la communication entre les deux sphères, supérieure et inférieure, du cosmos.
Le Vaudou Dan existe alors sous plusieurs déclinaisons : Tohossou, Todan, Aguédjidan et Attindan.
Il est également le maître de tout ce qui est allongé, y compris le cordon ombilical. Sa couleur est le jaune.
Sakpata :
Sakpata est le Dieu de la terre ou de la variole, plus largement des maladies éruptives ou contagieuses. Sakpata est aussi nommé Ayinon, le propriétaire de la terre. Ce statut lui confère la responsabilité de nourrir les hommes en leur offrant des produits agricoles. Dieu de l’abondance, il est imploré pour de bonnes moissons. Il correspond à Saint Lazare.
Son symbole est la jarre trouée qui rappelle les boutons et les taches indélébiles laissés par les maladies qui lui sont associées, sur le corps des personnes qui en sont atteintes. Les adeptes du Sakpata portent les couleurs rouge, noir et blanc. Sakpata nourrit l’homme en lui donnant le maïs, le mil et toutes les autres céréales.
Loko Atissou/ Loko : le gardien des sanctuaires, mais surtout la divinité de la végétation
Loko confère aux feuilles des arbres leurs propriétés magiques. Il s’agit d’une personnification des plantes. Il est identifié comme Saint Joseph. Sa compagne est Ayizan.
Divinité Hougan, médecin et initiateur, son symbole est l’asson. Il est la divinité des nouvelles, identifié aussi à Saint Gabriel. C’est lui qui donne l’asson. C’est un guérisseur dont la couleur est le jaune ou parfois le rouge. On lui donne de l’alcool à boire et du bœuf à manger.
Ses adeptes fument la pipe et tiennent une canne à la main. Les offrandes à son intention sont déposées dans des sacs accrochés aux branches d’un arbre sacré.
Ayizan/ Ayizan Avlékété/ Ayizan DODO : la divinité du commerce et des marchands
Épouse de Legba et compagne de Loko Atissou, elle est la protectrice des marchés et la patronne des marchands. Cette divinité est reconnue pour sa bienfaisance. Elle apporte la guérison par les plantes et accorde la protection et sa puissance aux initiés. Ayizan, qui est représentée par Sainte Claire, protège contre les mauvais sorts. Elle ne boit pas d’alcool. Ses symboles sont les feuilles de palmier et les bougies.
Avléketé/Azaka/nommé aussi Avlékété-Tins ou vaudou Avlékété Gbimgbo, est une divinité de l’eau
Avlékété était la divinité suprême la plus adorée de la cité de Godomey. Avlékété est un Vaudou qui commande les énergies qui séparent l’eau de la terre. Avlékété est malicieux, farceur et en perpétuel mouvement. Il forme une triade avec Agbé et Houtous, tous des fils de Mawu-Lisa. Avlékété est le génie qui contrôle le mouvement des vagues. Le temple principal de Hou se trouve à Ouidah. On prétend qu’il a la force de faire exécuter tous vos désirs, peu importe qu’ils soient en lien avec l’amour, la carrière, la richesse, la vengeance, la santé ou la justice.
Son symbole est le crapaud, respectueusement appelé tohè (oiseau d’eau). Pour ses adeptes, il symbolise la fécondité, l’abondance et la présence permanente de l’eau.
Lègba/Elegba/Esu
D’après la légende, Lègba ou Elegba est soit le dernier fils ou le fils ainé de Mawu et de Lisa.
Il est assimilé à Saint Pierre, qui détient les clefs du Paradis et de l’Enfer selon le vaudou haïtien, ainsi qu’à Saint Antoine et Saint Lazare.
Dans le vaudou africain, la notion de paradis et d’enfer n’existe pas. Par conséquent, Lègba (Eshu) est le dieu le plus important, car il est le dieu des croisements et de la réflexion. Son rôle d’intermédiaire est secondaire. Il forme avec la divinité Fa (ou Ifa) un couple porteur de la pédagogie de cette culture.
On note deux théories sur la légende de Legba. Selon la première légende, l’être suprême Mawu a convoqué les Vaudous pour les envoyer sur terre. Lègba s’est alors présenté le premier, sans prendre le temps ni la politesse d’apporter un cadeau. Il ne portait qu’une simple plume sur la tête. Mawu, fâchée, l’a renvoyé. Dépité, Lègba est descendu sur terre sans instructions ni but véritable. Il a erré dans des lieux inconnus, ne sachant que faire. Comme il connaissait les langues des deux mondes, soit les langues divine et humaine, il a mis à profit cette compétence en devenant le messager entre les mondes divin et profane.
La seconde légende indique que Lègba pourrait être non pas le dernier né, mais au contraire, le premier né « préféré » de Mawu, un enfant malformé né longtemps avant la série d’enfants normaux.
Ses symboles sont la croix, les clés, le bâton de marche, les béquilles et les miroirs. Ses couleurs sont le blanc et le rouge.
Fâ/IFa/Afa : la divinité de la providence qui symbolise le destin de chaque être humain
Fa est là où les esprits vaudous viennent parler aux humains.
Selon la tradition Fon du vaudou dahoméen, Mawu-Lisa, le créateur double, a envoyé deux messagers sur la Terre pour informer les êtres humains qu’ils auraient leur propre fa, parole ou écriture sacrée, qui serait leur destin. Chaque jour, Mawu-Lisa donnait cette écriture à son assistante, Lègba. Chaque jour, Lègba savait qui allait naître ou mourir, les dangers auxquels chaque personne aurait à faire face et les personnes à qui la fortune sourirait. Lègba apportait à chaque individu son fa. On questionne Fa à l’aide d’un chapelet nommé Odu.
Fa est aussi un oracle originaire du Nigeria. La ville Ifè au Nigeria est le sanctuaire du fâ.
Les 16 Dou ou ODU (symboles) du fâ sont les suivants.
Itcha Nla/Orisha/Orisa
Au départ, une ethnie formant la mosaïque culturelle du Bénin qui appartient au groupe linguistique des Yoruba.
Il s’agit d’une divinité majeure dans le vaudou. Itcha Nla est le nom donné au vaudou en langue nago ou yoruba. Il s’agit aussi du terme qui désigne l’ensemble des mythes, des chants, des histoires et des légendes yoruba.
Le concept d’Orisha fait appel à des notions spirituelles complexes. Les Orisha ne sont pas des forces naturelles à l’état brut comme plusieurs autres divinités vaudoues, mais plutôt des êtres humains divinisés qui vivaient jadis sur terre et qui ont créé avec les forces naturelles une chaîne de relations entre le divin et le terrestre au bénéfice des hommes. Pour remercier les Orisha, ceux-ci leur rendent hommage en faisant des offrandes et des sacrifices nécessaires au maintien de leur pouvoir. Les Orisha sont représentés par un caméléon qui s’adapte à toute situation.